top of page

Pascal Lelièvre, hautboïste et fondateur du Concert-Randonnée

 

Pascal Lelièvre,  est né à Paris en 1958. Son parcours musical est atypique, puisqu’il ne commence ses études musicales qu’à l’âge de 19 ans.  En seulement quatre années, il obtient un diplôme en degré supérieur au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris. Puis il a été ensuite, l’élève de Jacques VANDEVILLE à l’Ecole Nationale de Ville d’Avray, où il obtient en 1984 un Prix d’Excellence de hautbois à l’unanimité.

Depuis il partage son métier de musicien entre l’orchestre, la musique de chambre et la pédagogie, trois disciplines pour lui inséparables.

Il est professeur de hautbois dans les conservatoires d’Issy-Les-Les Moulineaux, de Chaville et d’Evry. Il est également chef de chœur et dirige le Chœur Olivier Messiaen de Ris-Orangis.

Il se produit avec : Le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre Colonne, L’Orchestre Lamoureux, L’Orchestre Jean-François Paillard, l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Harmonia Nova, L’Ensemble Stajic, L’Orchestre des Franciliens. Il est membre de la Neue Oper Austria, ainsi que de la Wiener Kammeroper en Autriche (Création d’opéras) et de l’Ensemble Orchestral du Festival de Sainte Gallen, dirigé par Erwin Ortner 

Il a interprété en tant que soliste avec orchestre, le concerto pour hautbois en DO Maj. KV 314 de Mozart. A plusieurs reprises le concerto pour Hautbois et violon de  J.S.Bach avec les violonistes Saskia Lethiec et Thérèse d’Ivry. Le Concerto en Do min d’A. Marcello.

Il s’est produit également dans de nombreux récitals : avec orgue, notamment à Vienne en Autriche, avec clavecin aux cotés de Chantal Perrier, également en duo avec guitare, et au sein du Quatuor Divertimento qu’il a créé avec son épouse, la violoncelliste Bettina Brosche (hautbois, violon, alto, violoncelle).

Il à participé à de nombreuses  créations : aux Festival d’Art Sacré de Paris, oeuvres D’Edith Canat de Chisy et Félix Ibarrondo. Deux créations de Nicolas Frize.  L’Opéra de Alexander Wagendristel « Der Narr » à Vienne en Autriche, et « In Paradisum » de Thierry Machuel œuvre pour laquelle il a crée un hautbois modifié « le corbois » un mélange entre le hautbois et le cor-anglais. Instrument qu’il utilisera à nouveau dans un spectacle qu’il créé et joue pendant deux mois avec l’acteur Claude Aufaure au théâtre du Renard à Paris, puis à Lausanne en Suisse  « Le chant de L’amour et de la mort du Cornette Christophe Rilke » de R.M. Rilke. Dans ce spectacle, qui a fait l’unanimité de la presse, il improvise seul aux cotés de l’acteur.

Il est le créateur d'un nouveau concept de concert,  dans lequel il associe trois passions: la musique la marche et la nature. Il donnera à cette nouvelle forme de spectacle le nom composé de Concert-Randonnée pour lequel il fondera en 1998 l'Association Le Concert-Randonnée dont il est l'actuel Président. Ce nouveau genre connait sa Première public en juillet 1999 dans le Luberon, subventionné entre autres par la Région P.A.C.A et le Département du Vaucluse. Sur un parcours en boucle de 2 km, le public se déplaçait  à pied, sur des sentiers de randonnée  (au pied du Grand Luberon).  Durant cette marche à travers la nature, les marcheurs entendaient mêlée  au son du vent et des oiseaux, une œuvre musicale écrite sur mesure pour un ensemble de musiciens (instrumentistes et voix lyriques) dissimulés à la vue du public tout au long du parcours: Un théâtre naturel d’où émanait une musique qui  semblait venir de l’imagination…

 

                                                                 

                                                                                         Saskia Lethiec,  violoniste

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J.P Wallez), au CNSM de Paris ( trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne ( classe de Mihaela Martin).Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.

Concertiste, Saskia Lethiec se produit avec les orchestres suivants : Orchestres Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre Brixix de Prague, l’Orchestre Symphonique de Caracas, Simon Bolivar de Caracas, Orchestre PACA de Cannes, North Portugal Orchestra, l’Orchestre de chambre de Toulouse. Elle enregistre les concertos n9 et 13 de Rodolphe Kreutzer en février 2009 pour Talent Music.

En musique de chambre, elle joue dans différentes formations aux Festival Amati (Hollande), Festival Amadeus (Suisse), Festival de Dubvronik, Festival de Leipzig, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Pro Quartett,, Festival de Porto Rico, Festival des Arcs, Musée d’Orsay,L’Hôtel des Invalides, Concetgebouw d’Amsterdam,Victoria Hall de Genève,Tonhalle de Zurick,Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague,Folles journées de Nantes et Tokyo.

Membre du trio Hoboken depuis sa fondation en 2003, ils se produisent  dans de nombreux festivals comme Colmar, Flâneries musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Gérone, Guadalajara et enregistre les trios de Smetana-Dvorak, Lyrinx 2004 -Haydn, Lyrinx 2009; - Durosoir, Alpha 2011 ;Rapsodie espagnole; Ravel-Turina,Anima records 2013, récompensés par 5 Diapason, 4FClassica.

Depuis 2016 Saskia Lethiec et Jérome Granjon proposent un programme classique avec pianoforte allant de J.C Bach, C.P E Bach à  Schubert en passant par Mozart et Beethoven.

Cette même année elle fonde le quatuor Lugha avec Michel Pozmanter, Raphaelle Semezis et Maximilien Porché qui se lance dans l’intégrale des quatuors de Haydn.

Elle participe activement à la diffusion de la musique contemporaine en jouant régulièrement les œuvres d’Edit Canat de Chizy, Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Krystof Maratka, Mirtru Escalona-Mijares, Philippe Raynaud.

Elle a fondé avec François Salque le Festival Musique d’Un Siècle qui programme essentiellement des œuvres du 20ème et 21ème siècle et invitent des compositeurs comme Thierry Escaich, Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Jean-François Zygel.

Saskia Lethiec est professeur de violon au CRR de Versailles

 

                                                            

Bettina Brosche, violoncelliste

Bettina Brosche est née à Vienne en Autriche, où elle commence le violoncelle à l’âge de sept ans. Après un diplôme de fin d’études en violoncelle au Konservatorium der Stadt Wien en 1988, elle poursuit ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dont elle sort avec le Diplôme Supérieur d’Exécution en violoncelle, obtenu dans la classe de M. Marc-Didier THIRAULT, ainsi que les diplômes de solfège, analyse, déchiffrage et musique de chambre. Elle est reçue au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient en 1994 un Premier Prix de violoncelle, à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de M .Erwan FAURE.

C'est dans la classe de M. Jean-Marie GAMARD au CNR de Rueil-Malmaison qu'elle poursuit ses études et obtient plusieurs distinctions : En 1995 une Médaille d’Or de violoncelle dans la classe de M. Jean-Marie GAMARD,

une Médaille d’Or de musique de chambre, à l’unanimité avec les félicitations du jury, dans la classe de

M .Jean-Michel DAMASE, et en 1996 un Prix d’Excellence de violoncelle.

Elle a  également suivi les cours de MM : Lluis CLARET, Valentin ERBEN, Anner BIJLSMA,

Pierre STRAUCH, ainsi qu'une formation dans le cadre du cycle de formation professionnelle du CNR de Paris auprès du Quatuor Ysaÿe.

Depuis, elle partage son temps entre sa vie de concertiste, notamment dans le domaine du spectacle « théâtre et musique » (« Brundibar », « Rêve d’un papillon » au théâtre Dunois, « Ravel au bois dormant » à la cité de la musique) et l’enseignement, disciplines pour elle inséparables et s’enrichissant mutuellement.

Motivée par le désir de recherches sonores et stylistiques, elle se met en 2007 à  étudier le violoncelle baroque avec entre autres MM Atsushi Sakaï et Emmanuel Balssa.  En juin 2010 elle obtient un DEM de violoncelle baroque et de musique de chambre au sein du département de musique ancienne du CRD d’Orsay.

Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement artistique

Bettina Brosche enseigne le violoncelle au CRC de Carrières-sur-Seine et au CRD de Mantes-en-Yvelines.

Retour aux Concerts

dans l'église

bottom of page